Si les activités en pleine nature sont ludiques et récréatives, la sécurité fait aussi partie des points essentiels à étudier avant de vous y engager. Elle est d’autant plus importante en pleine montagne, pour la simple et bonne raison que les conditions météorologiques y sont plus violentes et les accidents plus risqués. Le manque de matériel adéquat, d’expérience ou d’informations sur votre itinéraire peut être responsable d’un certain nombre d’imprévus, parfois tragiques, que vous éviterez si vous encadrez correctement vos sorties. Avant l’ouverture de la saison de canyoning à Nice à la fin du mois, l’équipe du Bureau des Moniteurs fait le point avec vous sur les règles élémentaires de sécurité en montagne.

Montagne.

Bureau des moniteur

Quels sont les risques majeurs en montagne ?

En pleine nature, les risques et la vulnérabilité ne sont pas les mêmes qu’en ville. Le manque d’entraînement, la fatigue, la déshydratation, les blessures ou les chutes sont autant de facteurs potentiellement aggravants, capables de vous causer du tort en montagne. À cela s’ajoutent les phénomènes naturels indépendants tels que le mauvais temps, la chaleur, les avalanches, les insectes et animaux ou la toxicité de certaines plantes.

Les consignes fondamentales

Captivante et charmeuse, la montagne a plus d’un atout pour attirer en ses chemins escarpés les voyageurs et voyageuses en quête de ressourcement. Pour éviter que votre randonnée dans les Alpes-Maritimes ne vire au cauchemar, voici quelques instructions fondamentales à prendre à compte avant de vous lancer :

  • Renseignez-vous sur le parcours de randonnée, son niveau de difficulté et sa durée
  • Prenez également connaissance de la signification des balises et ne vous écartez pas des sentiers balisés au risque de vous perdre
  • Vérifiez les conditions météorologiques la veille et le jour-même de votre sortie
  • Si vous croisez des animaux sauvages en liberté, gardez vos distances et ne cherchez pas à les importuner
  • Ne mettez rien à la bouche et surveillez les faits et gestes des plus jeunes
  • Équipez-vous d’un matériel résistant et adapté (chaussures de randonnée, sac à dos, etc.)
  • N’oubliez pas de vous confectionner une trousse de premier secours, très utile en cas de blessures ou pour soulager les petits bobos comme les ampoules, les coupures ou les piqûres d’insectes

Les spécificités de la sécurité en canyonisme et en escalade

L’équipement de canyoning et d’escalade est spécifique mais obligatoire. Il se compose du matériel de sécurité (baudriers, cordes, mousquetons) et de protection (casques et combinaisons). Si ces activités demandent beaucoup de rigueur et de vigilance, c’est parce qu’elles nous mettent dans des situations extrêmes pour lesquelles il vaut mieux être dix fois trop alerte que pas assez. En canyoning notamment, les parois rocheuses sont particulièrement glissantes et dangereuses. Les sauts mal calculés ou le courant de l’eau trop fort peuvent être responsables de commotions ou noyades. D’où l’importance du casque et de la combinaison en néoprène dont le rôle est de réguler la température, de former une première couche protectrice et de permettre au corps de flotter légèrement lorsqu’il se trouve dans l’eau.

Les sorties en plein air encadrées par le Bureau des Moniteurs

Les arrière-pays niçois et grassois regorgent de sites incontournables de randonnée, d’escalade et de canyoning. Les guides du Bureau des Moniteurs sont tous diplômés d’État et formés aux spécificités des activités en montagne dans les Alpes-Maritimes. Leur rôle n’est pas simplement d’accompagner le public sur les meilleurs spots de la région, mais de les encadrer et de les orienter afin de garantir leur sécurité. Ils vous fourniront d’une part l’équipement de sécurité et de protection, puis vous apprendront les bons gestes pour éviter les risques inutiles et les blessures. Chaque sortie avec les Bureau des Moniteurs se déroule selon les règles indispensables de sécurité en montagne, mais toujours dans la bonne humeur ! Aucune appréhension à avoir donc ; vous n’avez qu’à choisir votre activité et vous laisser porter pour savourer pleinement votre journée sans vous soucier du reste…