• Parcours escalade encadré par le Bureau des Moniteurs.

Comment choisir son matériel d’escalade ?

L’escalade est un sport complet qui se pratique en salle ou en plein air. Elle fait appel aux capacités mentales, techniques et relationnelles de chacun. C’est pourquoi le Bureau des Moniteurs, votre prestataire de sport en montagne vous donne des conseils pour bien choisir votre matériel d’escalade. Pour faire le plein de sensations fortes tout en s’assurant d’une pratique sécurisée, le choix de l’équipement d’escalade est crucial.

Sécurité et technique

Que vous pratiquiez l’escalade sur falaise, en salle ou sur un bloc, c’est un sport qui demande beaucoup de précision. Pour que votre sécurité soit optimale, tout comme votre confort, il faut un équipement très technique. Il faut se focaliser sur quatre équipements : chaussons d’escalade, cordes d’escalade, le baudrier et les mousquetons d’escalade.

Comment choisir ses chaussures d’escalade ?

Pour bien choisir vos chaussons il faut vous intéresser à votre pratique de l’escalade. Plus précisément si votre ascension se fait sur falaise, en salle ou sur bloc. Mais aussi à la forme de votre pied. Pour pouvoir grimper confortablement, vos chaussons doivent être ajustés mais sans vous serrer.

Falaise : nous vous conseillons un chausson rigide avec un laçage sur la partie du coup de pied pour un parfait maintien.

En salle : Les prises en salle offrent une surface assez large, pas besoins de chausson trop précis, vous pouvez miser sur le confort.

Bloc : Tout dépend du type de bloc, si vous évoluez sur un bloc en granit, cette surface est plus facile à appréhender avec des chaussons rigides. Au contraire les prises de grès sont plutôt rondes, c’est pour cela que des chaussons d’escalade souples sont préférables.

Comment choisir son baudrier d’escalade ?

Le baudrier est l’équipement qui vous rattache à vos cordes d’escalade. Il est composé de quatre parties : ceinture, sangles, le pontet et les porte-matériels. Vous l’aurez compris, pour choisir votre baudrier il faut ici aussi vous pencher sur votre manière de pratiquer l’escalade. Si vous grimpez en falaise il vous faudra un baudrier à sangles doublées ou larges pour être le plus à l’aise possible pendant plusieurs heures. Si c’est en salle, les sessions sont plus courtes vous pouvez donc choisir un baudrier ajustable plus confortable mais il aussi plus lourd. Mais vous pouvez tout à fait choisir un baudrier moins lourd et sacrifier votre confort pour quelques heures.

Comment choisir ses cordes d’escalade ?

Vous avez le choix entre trois types de cordes d’escalade :

La corde à simple : contient qu’un seul brin, on l’utilise en salle.

La corde à double : contient deux brins pour avoir plus de sécurité au cas où un brin lâche. Elle est idéale pour l’escalade en montagne qui nécessite des descentes en rappel.

Les cordes jumelées : composées de deux cordes d’escalade solitaires, elle est idéale pour la randonnée.

Comment choisir sa dégaine et ses mousquetons d’escalade ?

Il existe deux types de mousquetons : ceux de progression et ceux de sécurité. Pour ce qui est de la dégaine d’escalade elle est faite de deux mousquetons de progression. La dégaine sert à vous sécuriser lors de votre parcours.

Vous avez le choix entre plusieurs types de mousquetons :

  • À doigt droit : ce mousqueton de progression permet un ancrage facile quand vous êtes au point d’assurage.
  • À doigt coudé : ce mousqueton de progression est conseillé pour accrocher sa corde.
  • Hms : c’est un mousqueton de sécurité à large ouverture qui permet d’accueillir deux cordes.
  • En D : c’est un mousqueton de sécurité recommandée pour l’assurage.
  • Symétrique : sa forme lui permet de se retourner, c’est un bon mousqueton de sécurité.

Maintenant que vous savez tout sur les équipements d’escalade, venez découvrir les magnifiques parcours d’escalade dans les Alpes-Maritimes avec nos moniteurs d’escalade du 06 passionnés de sport en montagne.

2020-01-17T17:59:41+01:0017 janvier, 2020|Escalade Nice|