Hiver et montagne : comment vivre le confinement ?

Bien que de nouveau confinés -la nouvelle est tombée il y a quelques semaines- le Bureau des Moniteurs souhaite tout de même rassurer les montagnards avec quelques astuces pour mieux vivre le confinement. Parmi les activités de montagne dans le département des Alpes-Maritimes, le canyoning est un sport rassemblant plusieurs disciplines comme la spéléologie, l’escalade et la randonnée en eau vive. Il ne se pratique pas en hiver. Alors que faire pendant et après le confinement ?

Neige à la montagne

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/a-feuilles-persistantes-arbres-aventure-blanche-neige-311065/

Les stations de ski vont-elles rouvrir ?

Rien n’est encore certain en ce qui concerne l’ouverture des stations de ski en cette fin d’année. Néanmoins le gouvernement incite les institutions à commencer les recrutements de personnel saisonnier. En mars dernier, lors du premier confinement, la fermeture anticipée des stations de ski aurait entrainé près de deux milliards d’euros de pertes. La situation est donc assez tendue et toutes les institutions souhaitent pouvoir rouvrir leurs portes aux vacanciers et vacancières.

Par ailleurs, un protocole sanitaire est déjà en pleine élaboration depuis quelques semaines afin de permettre une réouverture sereine.

Entre autres, ce protocole prendrait en compte le port du masque obligatoire dans tous les lieux intérieurs et extérieurs, la distanciation physique et la généralisation des tests antigéniques.

Que faire en cas de confinement total ?

Cette option est toujours envisageable si le virus n’est pas contenu comme espéré. Voici alors ce que vous pouvez faire en attendant de reprendre les activités de montagne.

Lire pour progresser

Évidemment, rien ne vaut la pratique pour s’améliorer dans un domaine mais lorsqu’on est enfermé comment faire ? la lecture est un bon départ ! Il est aujourd’hui possible de trouver en ligne des ouvrages dans presque tous les domaines. L’alpinisme ou les sports de montagne sont loin de déroger à la règle.

Ainsi, la lecture permet d’envisager de nouvelles postes théoriques pour peaufiner sa pratique comme par exemple en offrant des conseils pertinents sur la manière de faire certains nœuds ou certains mouvements afin d’éviter une blessure.

C’est également un moyen de simplement élargir sa culture en découvrant de nouveaux lieux à explorer, d’admirer des albums photos de montagnards chevronnés, ou tout simplement de lire des romans sur le thème des activités de montagne.

Préparer ses futurs achats

Se préparer avant de pratiquer des sports à risques est essentiel. Les sports de montagne, en hiver ou non, le sont. Un aspect primordial de la sécurité passe par l’équipement. Il est impératif d’avoir du matériel relativement récent et cela demande d’en changer régulièrement et de se renseigner sur les nouveautés. Le confinement peut être l’occasion de s’y intéresser en profondeur et de préparer une liste de courses pour les prochaines sorties.

Rester en forme

Tous les sportifs et sportives le savent, s’il est long et ardu de se mettre en forme, il est facile de tout perdre en quelques semaines. Avant de voir tous ses muscles fondre pendant le confinement, faites-vous un programme sportif comprenant au moins 2 ou 3 séances hebdomadaires. Travailler tout le corps est important mais il ne faut surtout pas négliger l’endurance. Un conseil connu mais essentiel est de profiter de l’heure de sortie pour faire un footing.

Prendre du recul sur le confinement

Doit-on se plaindre du confinement ? La réponse est évidemment non, la faute ne peut être rejetée sur personne, cela démontre simplement que l’humain fait partie d’un tout qui s’appelle la nature et que nous avons parfois tendance à oublier qu’elle n’est pas à dissocier de notre condition.

Le confinement est une parade que nous avons trouvée pour limiter les dégâts et pas une punition infligée par le gouvernement. C’est le moyen de sauver nos proches et de protéger les autres. Relativisons, c’est l’occasion de se retrouver avec nous-même, notre famille et d’envisager le monde différemment, profitons-en !

2020-11-23T16:38:57+01:0023 novembre, 2020|Activités de montagne|