• Homme qui pratique l'escalade en montagne

Pratiquer l’escalade : les meilleurs sites pour les grimpeurs

Ça y est, nous sommes à peine en automne que l’hiver commence doucement à pointer le bout de son nez, de même que les activités qui vont avec. Nous vous avons parlé récemment de la randonnée l’hiver et, aujourd’hui, le Bureau des Moniteurs présente un autre sport à pratiquer durant cette saison fraiche : l’escalade. C’est une discipline qui demande de grandes capacités physiques (souplesse, endurance, force dans les bras et dans les jambes) et mentales (concentration, confiance, persévérance, dépassement de soi). Nous avons donc établi pour vous un top cinq des meilleurs sites pour réaliser cette activité.

homme qui escalade une falaise

https://pixabay.com/fr/photos/escalade-escalade-de-rocher-surplomb-2264698/

Site numéro 1 : Les gorges du Verdon

Ce site d’escalade se trouve dans le département du Var et plus précisément au cœur du canyon du Verdon. Cette escapade vous offre un cadre exceptionnel avec une vue à couper le souffle. Vous pourrez admirer des vastes étendues d’eau turquoise ainsi que des arbres à perte de vue. Il y a énormément de pistes (plus de 300 réparties sur plusieurs falaises) ce qui permet aux pratiquants et pratiquantes de tous les niveaux de venir aisément escalader ces roches calcaires. La difficulté est modérée et ces falaises sont donc accessibles tant pour celles et ceux qui débutent et que les autres qui grimpent depuis longtemps.

Site numéro 2 : La Tête de chien

La Tête de chien est le nom donné au rocher qui surplombe Monaco. Aussi appelé la Loubière, ce site offre un magnifique belvédère sur la Principauté et la Méditerranée. L’endroit est connu pour avoir été le terrain de jeu favori de Patrick Berhault, célèbre grimpeur et alpiniste français. Mais malheureusement, ce succès grandissant a fait que le parcours s’est patiné sur les zones faciles d’accès. Il y a, tout comme au Verdon, un grand nombre de voies (460), ce qui rend ces falaises de roche calcaire praticables pour les ascensionnistes de tous niveaux.

Site numéro 3 : Le baou de Saint-Jeannet

Cette zone d’escalade est la plus importante de la Cote d’Azur, notamment pour son grand nombre de parcours et de couennes (falaises de faible hauteur). Ce site est idéal car il est praticable tout au long l’année. Le baou a été rééquipé en 2006, ce qui a entrainé un retraçage de certaines voies ainsi que la fermeture et l’ouverture d’autres lignes. C’est un site qui souffre de la patine savonesque, il faut donc rester prudent. Visible depuis de nombreux endroits, cette imposante falaise calcaire vous laissera admirer toute la beauté de la Riviera.

Site numéro 4 : Les gorges du Loup

Venez visiter et admirer le charme de l’arrière-pays niçois et de ses villages perchés. Vous pourrez vous régaler des reliefs du Mercantour et des eaux du Loup en fond de vallée. Ce massif est praticable par les grimpeurs de tous les niveaux. Cependant, si vous êtes un amateur ou une amatrice de sensations fortes et que vous voulez vous frotter aux voies extrêmes, vous aurez la possibilité de vous rendre au secteur Déversé, réservé aux alpinistes de haut vol. L’avantage avec cet endroit, c’est qu’il s’agit d’une des rares falaises de la région qui reste fraiche et ce même en période de grosse chaleur.

Site numéro 5 : Les grés d’Annot

En plein cœur du site naturel classé d’Annot, vous trouverez de grands blocs de grès (jusqu’à 20 mètres de haut) posés ici comme par magie. Disséminées dans une forêt où l’on trouve champignons et châtaigniers, les différentes zones d’escalade représentent environ 150 voies, praticables pour les grimpeurs quel que soit leur niveau. Avec ses sous-bois ombragés, son ensoleillement idéal et sa douceur de vivre, Annot se trouve être un lieu idéal pour pratiquer l’escalade.

Nous vous avons donné envie de vous lancer dans cette discipline ? Vous pouvez dès à présent retrouver toutes nos excursions et réserver la vôtre au Bureau des Moniteurs, votre guide en escalade dans le 06.

2020-10-16T16:00:46+02:0016 octobre, 2020|Escalade Nice|