Le Bureau des Moniteurs et ses guides d’escalade du 06 se font une joie de vous faire découvrir la via Ferrata des canyons de Lantosque, qui est sans doute la plus belle de la région. Vous pourrez y découvrir le canyon du Riou, ses gorges et sa cascade, la Vésubie et son environnement tropical, une traversée magnifique des gorges du canyon menant à une vue imprenable sur un vieil aqueduc pour enfin finir par une avalanche d’émotions !

Via ferrata de Lantosque avec le Bureau des moniteurs

Via ferrata de Lantosque avec le Bureau des moniteurs

Une via ferrata accessible à tous !

Accessible à partir de 6 ans, cette via ferrata a l’avantage d’être particulièrement facile, agréable et ludique. On franchit plusieurs fois le canyon du Riou par des ponts de singes et passerelles. Elle est en revanche très impressionnante et procure beaucoup de sensations fortes. Seule la dernière partie est plus corsée, mais c’est aussi la meilleure.

D’une durée d’environ 3 heures pour une longueur de 1200 mètres, cette via ferrata comprend 6 ponts de singe, 5 passerelles et une tyrolienne, vous procurant ainsi d’innombrables frissons mais aussi beaucoup de plaisir.

Le déroulement

L’aventure commence par la descente du canyon incontournable dans le 06, à l’aide de nombreuses poutres de bois et passerelles. Vous avez alors la possibilité de prendre une échappatoire si vous ne vous sentez pas de continuer.

Les plus téméraires, eux, poursuivent leur chemin. Le premier pont de singe apparaît pour nous permettre de changer de rive, atteignant ainsi la magnifique cascade finale du Riou. Cascade que l’on peut observer en traversant un deuxième pont de singe situé juste devant celle-ci. Ce pont nous mène, quant à lui, à un énorme bloc de grès coincé entre deux parois rocheuses qu’il nous faudra également franchir. D’ici, nous commencerons à remonter les gorges en alternant les rives gauches et droites par des passerelles. Nous passons alors par de grandes cavités amenant à une plateforme en bois.

Via ferrata de Lantosque avec le Bureau des moniteurs

Via ferrata de Lantosque avec le Bureau des moniteurs

De la plateforme, il est possible de rejoindre le village en empruntant la deuxième échappatoire, mais on ne vous le conseille pas, le meilleur reste à venir !

À ce stade, seuls les plus courageux sont encore présents, et vous ne le regretterez pas. Un enchaînement de ponts de singe permettant de franchir de grands obstacles rocheux va nous mener directement jusqu’au magnifique pont en arches du canal que nous traversons. Comment ? Via un pont de singe bien sûr !

C’est à partir de ce moment-là qu’il vous faudra une certaine dose de courage et de sérénité.

Le grand final, entre ciel et terre !

Nous approchons de la fin de cette via ferrata, nous quittons les gorges pour nous élever vers l’imposante falaise du Rivet, en direction de l’ultime frisson !

Vous avez le choix entre deux solutions :

Personne traversant un pont de singe au-dessus du vide

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/kanjiroushi/1184367490

  • Emprunter la grande passerelle de 100 mètres au-dessus d’un vide impressionnant, avis aux amateurs, ne regardez pas en bas !
  • Prendre la grande tyrolienne de 100 mètres qui se situe juste à côté de la passerelle, alternative conseillée pour les moins téméraires, la traversée sera plus rapide.
  • Pour tout vous dire, il y a aussi une échappatoire comme troisième solution, mais ce serait vraiment dommage de la prendre maintenant.

 

Infos pratiques :

Si vous êtes curieux et à la recherche de nouvelles sensations dans un milieu naturel magnifique, le Bureau des moniteurs est à votre disposition pour vous faire découvrir ce lieu merveilleux. N’oubliez pas de venir en tenue adéquate (paire de baskets, gants, lunettes de soleil) et avec votre pique-nique, car vous ne serez pas contre une petite pause en milieu de parcours !

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations aux 04 93 72 89 54 ou par e-mail à cette adresse info@bureaudesmoniteurs.com. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires.